Present

  

je refuse
tu refuses
il refuse
nous refusons
vous refusez
ils refusent

j'ai refusé
tu as refusé
il a refusé
nous avons refusé
vous avez refusé
ils ont refusé

Imperfect

  

je refusais
tu refusais
il refusait
nous refusions
vous refusiez
ils refusaient

Pluperfect

  

j'avais refusé
tu avais refusé
il avait refusé
nous avions refusé
vous aviez refusé
ils avaient refusé

je refusai
tu refusas
il refusa
nous refusâmes
vous refusâtes
ils refusèrent

j'eus refusé
tu eus refusé
il eut refusé
nous eûmes refusé
vous eûtes refusé
ils eurent refusé

je refuserai
tu refuseras
il refusera
nous refuserons
vous refuserez
ils refuseront

j'aurai refusé
tu auras refusé
il aura refusé
nous aurons refusé
vous aurez refusé
ils auront refusé

Present

  

que je refuse
que tu refuses
qu'il refuse
que nous refusions
que vous refusiez
qu'ils refusent

Past

  

que j'aie refusé
que tu aies refusé
qu'il ait refusé
que nous ayons refusé
que vous ayez refusé
qu'ils aient refusé

Imperfect

  

que je refusasse
que tu refusasses
qu'il refusât
que nous refusassions
que vous refusassiez
qu'ils refusassent

Pluperfect

  

que j'eusse refusé
que tu eusses refusé
qu'il eût refusé
que nous eussions refusé
que vous eussiez refusé
qu'ils eussent refusé

Present

  

je refuserais
tu refuserais
il refuserait
nous refuserions
vous refuseriez
ils refuseraient

Past

  

j'aurais refusé
tu aurais refusé
il aurait refusé
nous aurions refusé
vous auriez refusé
ils auraient refusé

Present

  

refuse
refusons
refusez

Past

  

aie refusé
ayons refusé
ayez refusé

Present

 
refuser

Past

 
avoir refusé

Present

refusant

Past

refusé
ayant refusé

Present

en refusant

Past

en ayant refusé
 

Refuser french verb

Refuser belong to the 1st group. Refuser is a common french verb.
Refuser is conjugated the same way that verbs that end in : -er
Refuser is conjugated with auxiliary avoir.
Refuser verb is direct transitive, intransitive.
French verb refuser can be conjugated in the reflexive form: Se refuser
Refuser verb is a direct transitive verb, so passive voice can be used.
Refuser is a french first group verb. So it follow the regular conjugation pattern of the first group like: aimer. Follow this link to see all the endings of the conjugation of the first group verbs : conjugation rules and endings for the first group verbs.

Refuser is conjugated the same way that verbs that end in : -er. First group verbs always end with -er as their infinitive. Endings of first group verbs are regular.
Note : Although endings are perfectly regular, spelling changes occur in the stems of verbs in -cer, -ger, -yer, -eter, -eler, -é-consonne(s)-er, -e-consonne-er, verb envoyer and similar verbs.
Conjugation engine options
Reflexive form:
Auxiliary:
Gender:
Negative form:
Interrogative form:
Colors:
Share this conjugation
Follow us
REFUSER : v. tr. Rejeter une demande, ne pas accorder ce qui est demandé; Ne pas vouloir faire ce qui est exigé, prescrit, ordonné. On lui a refusé la grâce qu'il demandait. Il ne peut rien refuser à ses amis. Il a refusé son consentement. Il a refusé de me prêter de l'argent. Refuser obéissance. Il refuse de payer, de travailler.
Il s'emploie absolument dans la même acception. Il refuse si poliment qu'on ne peut pas se fâcher. Je me vois dans la nécessité de refuser. Il refusa net.
Refuser la porte à quelqu'un, Ne pas lui permettre l'entrée de quelque lieu, de quelque maison, etc. Il s'est présenté pour entrer au bal, on lui a refusé la porte.
En termes de Manège, Ce cheval refuse l'obstacle, il refuse à l'obstacle, On ne peut pas l'obliger à franchir l'obstacle.
En termes de Marine, Le vent refuse, Le vent devient contraire.
REFUSER se dit aussi en parlant des Personnes auxquelles on refuse, ou dont on ne veut pas. Cet homme refuse ses meilleurs amis, quelque chose qu'ils lui demandent. Il a déjà refusé tous ceux qui l'en ont prié. Il refuse tout le monde. J'ai offert de servir, mais j'ai été refusé.
Refuser sa fille en mariage, Ne pas vouloir donner sa fille en mariage à quelqu'un qui la demande. Refuser une jeune fille en mariage se dit aussi de Celui qui ne veut pas épouser une jeune fille qui lui est proposée en mariage. On dit également : Cet homme a refusé un bon parti; cette jeune fille a refusé un parti avantageux; on lui a refusé la main de cette jeune fille. On peut dire encore dans le même sens et d'une manière absolue : Refuser, être refusé. Il désirait épouser cette jeune fille; il en a été refusé. Il m'a proposé sa fille; je l'ai refusée.
REFUSER signifie aussi Rejeter une offre, ne pas accepter ce qui est offert. On lui a offert un bon prix de cette terre, de ces meubles, mais il l'a refusé. Refuser des présents. Refuser des offres. Refuser un emploi. Refuser des conditions avantageuses. J'ai refusé d'aller chez lui.
Absolument et proverbialement, Tel refuse, qui après muse, ou Qui refuse, muse, Celui qui refuse ce qui lui est offert perd souvent une occasion qu'il ne retrouvera pas.
REFUSER signifie encore Ne pas admettre. On a refusé du monde à la porte. Il a été refusé à son examen. La pièce a été refusée.
Il s'emploie aussi au figuré; et alors il signifie simplement Ne pas donner, ne pas accorder. La nature lui a refusé la beauté. La nature ne lui a refusé aucun de ses dons. On ne peut refuser son assentiment à une vérité si évidente. Je ne puis refuser mon admiration, mon estime à une telle conduite.
En termes de Tactique, il signifie Éviter d'engager, ne pas avancer. L'ennemi refusait sa droite.
SE REFUSER, avec un complément direct, signifie Ne pas se permettre, se priver de. C'est un avare qui se refuse le nécessaire, jusqu'au nécessaire. C'est un homme charitable qui se refuse tout pour faire plus de bien aux pauvres. Il est très prodigue et ne se refuse rien. C'est un homme qui ne s'est jamais refusé un bon mot, une plaisanterie.
Avec un complément indirect, il signifie Ne pas vouloir faire une chose. Je me refuse à croire. Il se refuse à travailler. Il se refuse à tout ce qu'on lui demande, à tout ce qu'on exige de lui. Il ne se refuse à rien pour obliger. On dit de même, familièrement : Il ne se refuse à rien.
Se refuser à une chose, Ne pas s'y livrer, ne pas s'y rendre, y résister. Il se refuse aux plaisirs les plus innocents. Il est impossible de se refuser à la force de ses raisons. Ce serai se refuser à l'évidence.
Le temps se refuse à cela, les circonstances s'y refusent, Le temps, les circonstances ne le permettent pas. On dit de même : Ma fortune se refuse à une si grande dépense.

Refuser is a first group verbs with a regular stem. A large number of verbs shares this conjugation. Only the most common French verbs are listed below :

List of verbs used as patterns in french conjugation:

French Auxiliaries Verbs


Most common first group verbs


Most common second group verbs


Most common third group verbs